Année
2019
Exposition

Makerland festival 2019 au TCRM-bliiida

Résidence

Association Atka

Partenaires
  • Av-lab
  • Av-exciters
  • Région Grand Est
Équipe

Philippe Zappadu

En janvier 2019, nous avons été accueillis à bord du voilier Atka.

Atka est une association créée sous l’impulsion de François Bernard, explorateur des grands froids, dans le but de partager l’expérience du cercle polaire arctique au maximum de personnes. Le voilier avait accosté dans la baie d’Oqatssut, en terre groenlandaise, pour passer l’hiver. Après plusieurs mois, ils ont trouvé un artefact mystérieux et non identifiable.

Quelques mois plus tôt, j’avais découvert les écrits de Nicolas Rouyer, un joaillier du 19ème qui avait compris à quoi servait cet artefact. Atka ayant partagé cette découverte sur les réseaux je répondis à l’association qui m’a invité à monter à bord.

L’objectif de ma présence à bord était simple, capturer une aurore boréale et la présenter en Europe. En effet, dans les écrits de Nicolas Rouyer, que j’avais pris au début pour un conte pour grand enfant, des textes racontent sa découverte, ses voyages et montrent ses analyses de cet artefact qui capture des aurores boréales grâce à un procédé qui prend en compte la position géographique, la glace et la nuit.

ARSARNEQ

Teaser

ARSARNEQ

Projet