Année
2019
Exposition

Hier c’était demain :
science-fiction et imaginaires collectifs au Shadok de Strasbourg

Résidence

Juillet et Août 2019

Partenaires
  • Av-lab
  • Av-exciters
Équipe
  • Nelson Moonisamy
  • Hugo Assayag

Les avancées technologiques sont influencées par la SF.
L’imagination des artistes a permis à la science de se fixer des objectifs, comme « De la Terre à la Lune » de Jules Verne l’a été pour J.F. Kennedy. Les différentes intelligences artificielles conçues dans les divers domaines artistiques ont permis de se faire plusieurs représentations de ce que cela pourrait être dans un futur proche. L’IA serait un outil, un prolongement, une évolution, ou une création amenée à devenir une espèce à part entière, bienveillante ou néfaste pour l’Homme.

Elvex et Rick sont deux consciences humaines transplantées dans l’architecture du Shadok. Un réceptacle à conscience qui sert à générer des permutants. La configuration neuronale du cerveau d’Elvex et Rick, sauvegardée sous forme numérique dans ces murs ont pris la direction des lieux. Lucide, ces deux identités devenues la conscience du lieu, remettent en cause leurs souvenirs, se questionnent sur leur état, leurs sentiments, leurs rapports aux humains ainsi qu’à leurs rôles dans le futur.

À travers cette installation je me sers du thème de la quête identitaire, un sujet récurrent dans mon travail, pour explorer celui de la science-fiction et plus précisément l’intelligence artificielle et sa place dans la réalité.

ELVEXRICK n°S2IAA4215

Projet