Exposition
– Semibreve 2025 (Braga – Portugal)
– Nuit Blanche 2025
– Panorama 26
Partenaires
– Le Fresnoy – le studio national des arts contemporains
– Région Grand Est
– HAASKR
Équipe
– Shandor Shurry
– Roque Rivas
La perception ne peut pas être réduite à une simple réception de stimuli sensoriels ; elle doit découler d’une activité intentionnelle et incarnée qui donne sens à l’expérience. C’est dans cette perspective que, grâce à l’installation «8.33, perception de l’invisible», je cherche à faire ressentir l’existence des particules cosmiques au spectateur.
L’installation «8.33, perception de l’invisible» consiste en un maillage spatial faisant référence aux capteurs de neutrinos d’Antares en Méditerranée et d’IceCube en Antarctique.
Dans cet espace, huit miroirs d’eau éclairés par des fils de lumière verticaux, avec en son centre un monolithe de béton fendu par la lumière, comme foudroyé, une figure géométrique dont la texture organique, usée, lui confère une symbolique d’être de la Terre, matériel, humain.
Les plateaux d’eau agissent comme des capteurs de ses particules subatomiques, permettant au public de prendre conscience de son interaction avec ces particules, bien qu’il ne puisse pas les ressentir.
Ces particules, souvent appelées «particules de Dieu», je les perçois comme une métaphore de l’humain, qui, dans sa vanité, cherche à interagir sans nécessairement laisser une trace indélébile. Face à ce qui était invisible devenant visible, nous sommes confrontés à une réalité invisible qui interagit de manière tangible avec notre monde. Cette expérience suscite des questionnements sur notre perception limitée du monde à travers nos sens.