Année
2023
Exposition

-Triste para sembre (Lisbonne)
– Panorama 25

Équipes
– Simon Mathys
– Arno Zaho
– Gaspard Thiery
– Tep
Sound Design
Amadeo Savio
Production

Le Fresnoy – studio national des arts contemporains

Mon grand-père a immigré clandestinement en France, dans les années 60, à « Salto » comme on dit au Portugal. Un évènement qui conditionne aujourd’hui qui je suis. Ce passage de notre histoire, est resté pendant longtemps sous silence, flou. J’ai malgré tout reconnu les récits de mon grand-père à travers le photoreportage de Gérald Bloncourt. Je l’ai reconnu bien que ce ne soit pas lui sur ces clichés.

“Heres”, l’héritier. On hérite de ce qui nous “re-vient” mais également de ce qu’on ne possède pas encore, de ce dont on est privé. Privé de cette histoire, je pars sur les traces de mon grand-père, via les mêmes moyens de locomotions que lui et de nombreux autres portugais à son époque.

Je m’inscris ainsi dans leur histoire en vivant des souvenirs reconstruit aux différentes étapes marquantes de leurs périple. Les choses font que je suis l’héritier de la maison familiale où ma grand-mère est restée seul jusqu’à la fin. Mon odyssée à rebours dans l’espace-temps marque mon rôle de passeurs, je prendre en charge l’histoire en étant le lien avec le passé.

Trezedemaio

Projet

Play Video